GRAPHISME2.png

Nos

portraits

Laurent, mon mari,
est audioprothésiste
depuis 2002.

Il a abandonné son métier d’opticien pour se “recentrer sur l’humain”. Avec le temps, il confie avoir vu le métier changer, le côté médical de la profession disparaître au profit d’une logique commerciale dans laquelle il ne se retrouvait plus. Car lui, ce qu’il aime, c’est prendre le temps et trouver des solutions adaptées à chacun.
Alors, à 30 ans, il a repris le chemin de l’école. Son diplôme d’Etat d’audioprothésiste en poche, il a d’abord travaillé pour le compte d’une mutuelle et a participé au développement de cette nouvelle activité. Si les premières années ont été heureuses, il s’est ensuite vu imposer les fournisseurs avec qui il devait travailler et des méthodes standardisées qui le contrariaient. Dans une franchise ou dans une marque, le discours est formaté, le même pour tous. Il n’y a plus de créativité, de liberté.

En 2010 il a choisi de se lancer à son compte pour s’occuper de ses patients, à sa manière et avec toute l’expérience et le savoir faire acquis au fil des ans.

Quand il n’est pas à l’écoute de ses patients, Laurent apporte la même qualité de soin à ses plantes. Il voue une réelle passion pour les agrumes qu’il arrive à faire pousser dans l’est de la France, grâce à beaucoup de patience et des hivers bien moins rudes qu’auparavant. Il est aussi amateur de vins français, des appellations les plus classiques comme des plus petits terroirs. En ce moment, il regarde plus en direction du Val de Loire et des vins de Chinon.

Laurent Michaud, audioprothésiste à Dôle
Sophie Michaud, Audition plus à Dôle

Elle m’accompagne dans l’aventure depuis l’ouverture de notre “centre audio”. Comme moi, elle a quitté une entreprise éloignée de ses valeurs. Titulaire d’un diplôme en Sciences Humaines, c’est une assistante précieuse qui accueille nos patients, leur explique avec des mots simples les étapes de la prise en charge, s’occupe du volet administratif, fait le lien avec les caisses de sécurité sociale et les mutuelles, assure les prises de commande et le service après-vente.

Après ce travail de fourmi essentiel, elle peut consacrer du temps à nos deux enfants et à ses passions. La lecture, avec un penchant pour les ouvrages traitant de la filiation. Elle a particulièrement aimé Les Huit Montagnes de Paolo Cognetti, un livre dédié à la famille et surtout aux difficultés d’un père et son fils à communiquer. Sophie est aussi amatrice de photo et n’hésite pas à jouer de son objectif pour capter les jeux d’ombre et de lumière offerts par la nature.  

 

Nés à Salins-les-Bains tous les deux, Nous nous sommes bien trouvés. Même si nous avons un caractère différent, tout nous réunit. Notre amour pour la région et ses habitants, notre besoin de travailler en toute indépendance et de mener les choses à notre manière, l’envie d’apporter du confort (et parfois même du réconfort) à nos clients et de nous accomplir dans une activité où de simples sourires revêtent un caractère très gratifiant.

Sophie, ma femme,
est ma partenaire
dans la sphère privée comme au travail.

Notre

ancrage local

Nous nous sentons bien à Dole, C'EST CHEZ NOUS !

Lorsque nous avons créé le centre audio, nous n’avons jamais pensé nous installer ailleurs.

Le choix était évident et c’est un plaisir d’exercer à Dole. Les grandes métropoles ne nous attirent pas. Les habitants sont plus authentiques ici, plus faciles à aborder et à mettre en confiance. Les relations humaines sont plus simples et chaleureuses et nous pouvons tisser des liens sincères et durables dans le temps.

 

Nous restons donc fidèles à notre région de cœur. Pas question de contribuer à la désertification médicale et d’abandonner nos patients. Notre souhait est de rendre l’audition accessible à tous, de proposer une solution auditive personnalisée et individualisée, adaptée à chacun. Une mission d’autant plus facile que nous travaillons depuis plus de dix ans en étroite collaboration avec les ORL de la région et que nous tenons plus que tout à nous inscrire dans la continuité.

GRAPHISME3.png

Partenariat

AUDITION+ a d’abord construit sa réputation en proposant des aides auditives performantes et adaptées aux particuliers. Mais le centre audio fournit aussi à certains professionnels des protections pour préserver leur capital auditif, c’est notamment le cas pour des musiciens ou artisans du bâtiment.

 

Ce savoir-faire et cette démarche de “protection” séduisent également des sociétés du bassin économique dolois souhaitant procurer à leurs salariés le maximum de confort et de sécurité.

AUDITION+ travaille ainsi toute l’année en partenariat avec CERELIA, une entreprise du secteur agroalimentaire. Chaque employé est équipé de bouchons d’oreille moulés haut de gamme et sur-mesure pour le protéger des décibels et lui assurer une protection auditive optimale.

“Comme nous, CERELIA a fait le choix de travailler en local et de miser sur la proximité. Une démarche gagnant-gagnant puisque les salariés peuvent venir chez nous très simplement afin de faire les ajustements nécessaires”.